Celtic Regional and Minority Languages Abroad Project
Celtic Regional and Minority Languages Abroad Project
CRAMLAP PartnersContactsNews & EventsProject LinksSurveysExemplarsDocumentationAssessmentLanguage ProvisionHome
Logo Overview

Partners Area (Private)

Language Provision:
CRAMLAP (French)
Reading and Writing

Languages: English, German

Celtic, Regional and Minority Languages Abroad Project.

Résultat de l’Année Européenne des Langues en 2001 et faisant suite à une large consultation publique, la Commission Européenne a adopté un Plan d’Action favorisant la promotion de l’enseignement des langues et la diversité linguistique pour la période 2004-2006.

Les trois axes prioritaires sont :
- étendre les bénéfices de l’enseignement des langues tout au long de la vie
- améliorer les techniques d’enseignement des langues
- créer un environnement favorable aux langues

La Commission a lancé un appel à projets pour la mise en pratique des axes du Plan d’Action, et sept  projets ont été retenus.

L’un d’entre eux est CRAMLAP, coordonné par le Dr Eugene McKendry  enseignant à Queen’s Belfast (Graduate School of Education), et directeur de NICILT (Northern Ireland Centre for Information on the Language Teaching and Research. Les partenaires  viennet de cinq universités européennes : Mannheim (RFA), Maynooth (Irlande), Oslo (Norvège), Rennes (France), Uppsala (Suède).

Enseigner les langues régionales ou minoritaires sur et hors les territoires nationaux impliquent tous les niveaux : primaire, collèges et lycées, éducation supérieure, et formation tout au long de la vie. A l’international, toutefois, ces langues sont principalement enseignées dans le supérieur et dans des réseaux associatifs (cours du soir). Ainsi, par exemple alors qu’il est peu probable que des cours de langues celtiques soient enseignées dans de lycées suédois, on les enseigne à l’Université d’Uppsala. C’est donc l’enseignement supérieur qui sera privilégié par le projet CRAMLAP.

Ce projet se propose d’explorer les offres de formation en langues régionales et minoritaires au niveau européen, en s’attachant particulièrement aux cours pour  débutants (ab initio).  Les offres en  langues celtiques seront explorées, mais les autres langues minoritaires et régionales feront aussi l’objet d’une enquête. Des techniques d’apprentissage et d’enseignement ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies seront proposées.

Contact:

Dr Eugene McKendry 
Graduate School of Education
Queen's University Belfast
69-71 University Street
Belfast BT7 1HL
Northern Ireland
United Kingdom

 

European Project